Rencontre avec Mademoiselle Doublekick.
Comment définirais-tu le burlesque ?
C’est l’art de séduire un public à la fois masculin et féminin à travers une performance scénique et artistique.
Comment es tu venue au burlesque ?
Dès l’enfance, j’avais une passion pour les costumes, la danse, la musique et les films musicaux avec Gene Kelly, Ginger Rogers, Fred Astaire et Cyd Charisse… Mes grand-parents étaient couturiers et j’utilisais les chutes de tissus pour me faire des robes, j’ inventais des personnages… Puis, je suis tombée sous le charme de l’érotisme d’antan. J’ai commencé par devenir modèle photo, et j’allais aux premières soirées burlesques organisées par Chloé Van Paris. C’est elle qui m’a remarqué en 2010 et m’a proposé de m’aider dans la création de mes numéros pour ses évènements.
Penses-tu que le burlesque est une revendication physique de la femme?
Pour ma part, je trouve que l’effeuillage est une apologie de la féminité, où tous les corps féminins sont représentés. C’est une façon de sublimer la femme, de donner envie aux femmes dans le public d’être femme, on peut dire que c’est féministe non? En tout cas c’est mon interprétation.
Comment définirais- tu le burlesque aujourd’hui ? Et pourquoi cet engouement en France depuis quelques années ?
Aujourd’hui, le burlesque est très éclectique, il y a une richesse de styles. Même si le burlesque conserve un côté « rétro », beaucoup d’artistes innovent et vivent avec leur temps. Je pense que le public aime le burlesque car c’est une forme d’entertainment sexy et drôle. Ils sourient, rigolent, s’évadent.
Quelle serait ta définition de la femme Sensuelle ?
Une femme en tailleur années 50 portant des bas couture et talons aiguilles qui se remet du rouge à lèvres dans la rue, à l’aide d’un rétroviseur de voiture. Oui c’est très précis.
Aurais-tu des conseils à donner aux femmes afin qu’elle explorent au mieux leur féminité ?
Apprendre à aimer son corps et ses « défauts ». Les cours d’effeuillage sont un bon moyen d’explorer sa féminité, apprendre à avoir confiance en soi et pour faire plaisir à Monsieur … Mais se sentir féminine passe aussi par une tenue élégante, porter de la belle lingerie et un joli rouge à lèvres.
Que représentent l’érotisme et le sexe pour toi ?
L’érotisme fait parti de ma vision du burlesque. J’ai un penchant pour la littérature, la photographie et le cinéma érotique et ces arts m’influencent dans mon travail. Le sexe quant à lui relève de l’épanouissement personnel, Il symbolise le désir, un besoin animal à assouvir. Je trouve qu’aujourd’hui la sexualité est trop souvent mal représentée et vulgaire.
Vous pouvez découvrir Canelle dans des clubs parisiens et des évènements privés ou publics, aux soirées de la Pretty Propaganda au Gibus Café créées par Louise de Ville, au Cabaret burlesque à la Nouvelle Seine de Valentina Del Pearls. Canelle a aussi une « résidence » pour les soirées de la marque Cocotte dont elle est l’égérie.
Crédit photo à la une : Pierre-André Clergue
Sa page : https://www.facebook.com/canelledoublekickofficiel?__mref=message
Ses vidéos : https://vimeo.com/canelledoublekick
La Renarde se plait à interviewer des femmes qui parlent de sexe.