Diplômée en psychologie, Milo Moiré est une artiste contemporaine et performeuse suisse qui vit en Allemagne. Elle a fait de son corps son principal outil d’expression artistique.
Au mois d’avril à la foire d’Art contemporain de Cologne, elle a surpris de nombreux visiteurs, avec une performance nommée « PlogEggs » reprenant la symbolique de la puissance créatrice féminine. Installée complètement nue sur des tréteaux, Milo s’était glissée des œufs remplis de couleurs dans son vagin avant de les expulser sur une toile vierge au sol. Les œufs cassés, offraient ainsi un joli mélange de couleurs saillantes. Pour cette artiste qui questionne son identité de femme à travers son corps, elle voit celui ci « sans préjugé, comme une toile pour ressentir sa force et sa vulnérabilité ». Son vagin qu’elle utilise comme outil, représente pour elle bien plus qu’un canal de reproduction et de jouissance. Source originale de la féminité, il exprime une grande partie d’elle-même. Milo Moiré avoue s’être préparée mentalement et avoir fait de nombreux exercices avec son organe féminin. » C’est important de maîtriser précisément à la fois la contraction et la relaxation du vagin dans un contexte qui sort du quotidien ».
« PlogEggs » n’est pas sa première apparition surprenante en Allemagne, en 2013 elle s’était déplacée dans les transports de Düsseldorf totalement nue afin de troubler le quotidien des pendulaires. Dérangeantes pour certains et amusantes pour d’autres, les représentations de Milo Moiré ne laissent pas indifférentes. Elle s’élève parmi les artistes les plus remarqués aux côtés de Marina Abramovic, Chric Burden, Millie Brown et Vito Acconci.
En attendant que sa toile prenne de la valeur sur le marché de l’art, l’artiste renouvelle à l’Art Basel, la plus prestigieuse foire internationale au monde qui se tiendra du 19 au 22 juin. Elle aimerait aussi se produire publiquement en France, mais pour des raisons légales, cela reste pour l’instant, impossible. Dommage, elle nous aurait bien plu cette belle poule aux oeufs d’Or..
Son site : http://www.milomoire.com
sa page facebook : https://www.facebook.com/milomoire?ref=br_tf
Sa performance en vidéo :