ionna

Il vous reste jusqu’au 10 juin pour aller découvrir le talent de Ionna Vautrin qui dans le cadre des D’Days festival investit L’espace Modem dans le 3 ème arrondissement de Paris avec son exposition loufoque et érotique « Striptease  » ! 

striptease_ionnavautrin_15Ionna est une designer industriel reconnue, elle signe des objets du quotidien tels que des luminaires, du mobilier, de l’électroménager pour des marques, galeries ou éditeurs de design. Elle s’est offert une parenthèse créative comme illustratrice et compose une centaine de dessins tous les uns plus délirants et coquins que les autres avec l’envie de parler de l’amour comme d’un jeu où les rapports  sexuels  seraient simples, drôles, libres et sans états d’âme. Elle dit vouloir «  mettre en scène des personnages libérés de tout jugement  de façon drôle et esthétique  » et prend plaisir à déshabiller certaines pratiques sexuelles  considérées comme fétichistes. Son expo « striptease » exhibe  des  personnages complètement farfelus aux visages  disproportionnés et aux formes géométriques et organiques.  Une morphologie  curieusement liée avec celle des  objets qu’elle dessine habituellement !

striptease_ionnavautrin_4

Rencontre avec Ionna qui me parle avec enthousiasme de son travail et son amusement pour l’érotisme !

striptease_ionnavautrin_9

Qu’est ce qui t’as donne envie de te lancer dans le dessin érotique ?

Ces personnages sont nés l’an dernier alors que j’entretenais une relation à distance. J’envoyais ponctuellement des dessins coquins pour amuser mon amant, plus drôle et subtil qu’un sexto…Cette relation n’a heureusement pas perduré mais les dessins sont restés! Petit à petit je les ai dévoilé à mes amis, dont Cendrine de Susbielle qui m’a spontanément  proposé de réfléchir à  une exposition à l’Espace Modem.

striptease_ionnavautrin_5

Comment définirais tu « Striptease » ?

Ce projet a été réalisé avec beaucoup de spontanéité. Je souhaitais donner un esprit malicieux à  ces drôles de personnages  en ne  dévoilant jamais leurs sexes ou en les symbolisant de façon comique. Je me suis régalée à mettre en scène ces corps dans des situations  burlesques, chaque histoire en appelait une autre… Tourner en dérision de vieux clichés liés à des  fantasmes ou  pratiques sexuelles m’a beaucoup amusé!

striptease_ionnavautrin_1

Qu’est ce qui t’amuses dans le dessin érotique ?

J’aime l’idée de travailler  sur un thème transgressif…Je suis reconnue pour dessiner des objets sympathiques aux formes douces voir  maternelles selon certains. Cette exposition m’a permis de  prendre  le contre pieds de cette image un peu « mignonne » pour  proposer un projet  plus « audacieux » et exclusivement réservé aux adultes. Elle   m’a ouvert les yeux sur la puissance et les possibilités infinies de ce thème, tant au niveau de l’intérêt qu’il suscite  que part l’imaginaire qu’il  développe.

striptease_ionnavautrin_7Qui sont tes personnages ? 

Un joyeuse  troupe de libertins, des êtres libres  dans leur tête et dans leur corps…Des garçons qui aiment les garçons, des filles qui aiment les filles et toutes les variantes possibles .. Ils assument leur vie sexuelle sans tabous, sans compromis et  avec un petit grain de folie. De l’amour en solitaire aux orgies en passant par les couples ou  les « trouples », ils sont prêts à tenter toutes les expériences de la vie…

striptease_ionnavautrin_14

Quelle serait ta définition de l’érotisme ?

Après avoir réalisé ces 100 figures libres, je dirais que l’érotisme est une question d’imagination et de jeu… Il  est l’art de la séduction  malicieuse et  de la mise en scène subtile de nos fantasmes.

striptease_ionnavautrin_10Que représente le sexe pour toi ?

Comme boire et manger c’est un besoin primaire lié au plaisir et au partage.

striptease_ionnavautrin_13

Qu’est ce qui t’inspires pour créer tes scènes érotiques pleine d’humour ?

N’importe quel lieu, film, métier, peinture, super-héros… peut  être sujet à réinterprétation érotique. Des situations  les plus loufoques et  acrobatiques aux positions  les plus  classiques et traditionnelles, tout est possible! Le dessin offre  cette formidable liberté d’illustrer des scènes totalement imaginaires…

striptease_ionnavautrin_3Quelles émotions aimerais tu procurer ?

L’exposition reçoit un très bel accueil, les visiteurs sortent  avec le sourire aux lèvres de la galerie… Les amoureux se serrent dans les bras…  Les groupes de garçons ou de filles rigolent sans complexes ! Toutes les générations y trouvent leur  compte : des jeunes adultes aux retraités. Je suis vraiment étonnée,  ravie et rassurée par cette  unanimité face à un thème qui peut encore  diviser ou choquer.

striptease_ionnavautrin_11Quel serait ton objet sexuel idéal ? 

Il n’y a pas d’objet idéal, tout dépend des situations… Je suis persuadée qu’il y a une collection d’accessoires  drôles, beaux et intelligents à dessiner autour de l’érotisme… Je n’ai plus qu’à trouver un éditeur prêt à me lancer le défi! J’espère que ce projet d’illustrations érotiques m’ouvrira de nouvelles portes. J’aimerais  proposer ces dessins à une maison d’édition pour en faire un livre…  affaire à suivre!

striptease_ionnavautrin_2L’EXPO : Exposition Striptease – à l’Espace Modem 74 rue Quincampoix 75003 PARIS

Tous les dessins sont exclusivement réalisés au format (40×40 cm) et sont vendus 300 euros.

Site Ionna Vautrin : http://www.ionnavautrin.com

https://www.facebook.com/Espacemodemquincampoix75003/timeline

striptease_ionnavautrin_12

 

Publicités

La Renarde se plait à interviewer des femmes qui parlent de sexe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :