Ionna est une designer industriel reconnue, elle signe des objets du quotidien tels que des luminaires, du mobilier, de l’électroménager pour des marques, galeries ou éditeurs de design. Elle s’est offert une parenthèse créative comme illustratrice et compose une centaine de dessins tous les uns plus délirants et coquins que les autres avec l’envie de parler de l’amour comme d’un jeu où les rapports sexuels seraient simples, drôles, libres et sans états d’âme. Elle dit vouloir « mettre en scène des personnages libérés de tout jugement de façon drôle et esthétique » et prend plaisir à déshabiller certaines pratiques sexuelles considérées comme fétichistes. Son expo « striptease » exhibe des personnages complètement farfelus aux visages disproportionnés et aux formes géométriques et organiques. Une morphologie curieusement liée avec celle des objets qu’elle dessine habituellement !
Rencontre avec Ionna qui me parle avec enthousiasme de son travail et son amusement pour l’érotisme !
Qu’est ce qui t’as donne envie de te lancer dans le dessin érotique ?
Ces personnages sont nés l’an dernier alors que j’entretenais une relation à distance. J’envoyais ponctuellement des dessins coquins pour amuser mon amant, plus drôle et subtil qu’un sexto…Cette relation n’a heureusement pas perduré mais les dessins sont restés! Petit à petit je les ai dévoilé à mes amis, dont Cendrine de Susbielle qui m’a spontanément proposé de réfléchir à une exposition à l’Espace Modem.
Comment définirais tu « Striptease » ?
Ce projet a été réalisé avec beaucoup de spontanéité. Je souhaitais donner un esprit malicieux à ces drôles de personnages en ne dévoilant jamais leurs sexes ou en les symbolisant de façon comique. Je me suis régalée à mettre en scène ces corps dans des situations burlesques, chaque histoire en appelait une autre… Tourner en dérision de vieux clichés liés à des fantasmes ou pratiques sexuelles m’a beaucoup amusé!
Qu’est ce qui t’amuses dans le dessin érotique ?
J’aime l’idée de travailler sur un thème transgressif…Je suis reconnue pour dessiner des objets sympathiques aux formes douces voir maternelles selon certains. Cette exposition m’a permis de prendre le contre pieds de cette image un peu « mignonne » pour proposer un projet plus « audacieux » et exclusivement réservé aux adultes. Elle m’a ouvert les yeux sur la puissance et les possibilités infinies de ce thème, tant au niveau de l’intérêt qu’il suscite que part l’imaginaire qu’il développe.
Qui sont tes personnages ?
Un joyeuse troupe de libertins, des êtres libres dans leur tête et dans leur corps…Des garçons qui aiment les garçons, des filles qui aiment les filles et toutes les variantes possibles .. Ils assument leur vie sexuelle sans tabous, sans compromis et avec un petit grain de folie. De l’amour en solitaire aux orgies en passant par les couples ou les « trouples », ils sont prêts à tenter toutes les expériences de la vie…
Quelle serait ta définition de l’érotisme ?
Après avoir réalisé ces 100 figures libres, je dirais que l’érotisme est une question d’imagination et de jeu… Il est l’art de la séduction malicieuse et de la mise en scène subtile de nos fantasmes.
Que représente le sexe pour toi ?
Comme boire et manger c’est un besoin primaire lié au plaisir et au partage.
Qu’est ce qui t’inspires pour créer tes scènes érotiques pleine d’humour ?
N’importe quel lieu, film, métier, peinture, super-héros… peut être sujet à réinterprétation érotique. Des situations les plus loufoques et acrobatiques aux positions les plus classiques et traditionnelles, tout est possible! Le dessin offre cette formidable liberté d’illustrer des scènes totalement imaginaires…
Quelles émotions aimerais tu procurer ?
L’exposition reçoit un très bel accueil, les visiteurs sortent avec le sourire aux lèvres de la galerie… Les amoureux se serrent dans les bras… Les groupes de garçons ou de filles rigolent sans complexes ! Toutes les générations y trouvent leur compte : des jeunes adultes aux retraités. Je suis vraiment étonnée, ravie et rassurée par cette unanimité face à un thème qui peut encore diviser ou choquer.
Quel serait ton objet sexuel idéal ?
Il n’y a pas d’objet idéal, tout dépend des situations… Je suis persuadée qu’il y a une collection d’accessoires drôles, beaux et intelligents à dessiner autour de l’érotisme… Je n’ai plus qu’à trouver un éditeur prêt à me lancer le défi! J’espère que ce projet d’illustrations érotiques m’ouvrira de nouvelles portes. J’aimerais proposer ces dessins à une maison d’édition pour en faire un livre… affaire à suivre!
L’EXPO : Exposition Striptease – à l’Espace Modem 74 rue Quincampoix 75003 PARIS
Tous les dessins sont exclusivement réalisés au format (40×40 cm) et sont vendus 300 euros.
Site Ionna Vautrin : http://www.ionnavautrin.com
https://www.facebook.com/Espacemodemquincampoix75003/timeline